En 1956, sous la bénédiction du Président du Conseil,

Guy Mollet, naît le Club Aviron HEC, l’un des premiers clubs

d’aviron d’une Grande Ecole française. Soixante générations

de rameurs se sont succédées depuis, briguant avec assiduité

les podiums nationaux et fondant les traditions qui animent

aujourd’hui nos saisons.

Les plus belles pages de cette aventure collective se sont sans

doute écrites sous la bienveillante autorité de l’une des plus

grandes figures de l’aviron français. Rameur olympique,

entraîneur de l’équipe de France aux JO de 1972 et 1976

mais également un chercheur dont les travaux structurent

aujourd’hui encore l’aviron national, Yvon Petit entraîna des

années durant les rameurs d’HEC, avec la même fougue qu’un

bateau olympique. Nous nous attachons aujourd’hui à

perpétuer et à transmettre cette même passion.

Humbles et rêveurs face à cette riche filiation, nous tâchons chaque jour

 d’honorer et de prolonger cette épopée sportive.

La saison 2017-2018 en images et en podiums

  • Triathlon de l’ESSEC

Le 7 octobre 2018, le club aviron d’HEC alignait un Huit Masculin au Triathlon de l’ESSEC sur les étangs de Cergy, composé de 2000 mètres d’aviron, de 5 km de Run & Bike et de 5 km de course à pied. Après une intense course et pour sa toute première compétition de l’année, HEC remporte la catégorie masculine et repart avec la coupe. Merci au Club Aviron de l’ESSEC pour l’organisation de ce Triathlon!

 

  • La Coupe de l’X

Le 19 octobre 2017, l’Ecole Polytechnique accueillant pour la 1e fois une épreuve d’aviron lors de la Coupe de l’X, les sprints courts de 300m en yolette furent l’occasion idéale pour faire découvrir l’adrénaline d’une régate à nos débutants. L’encouragement collectif, l’abnégation de soi et la discipline dans l’effort cultivés par le Club ne déçoivent pas :
– Notre yolette masculine bat tous les équipages débutants adverses lors du relais sur ergomètre (4×500 mètres) et se qualifie pour participer aux sprints sur l’eau contre uniquement des équipages 2e années, mais ne finissent malheureusement pas sur le podium.

– Notre yolette féminine finit première aux qualifications sur ergomètre (4×400 mètres relais) avec 6 secondes d’avance sur le 2e équipage adverse. Cette première réussite impressionnante se confirme lors des sprints sur l’eau contre les équipages de deuxièmes années adverses : nos nouvelles filles remportent la médaille d’argent sur la compétition ! Deuxièmes sur l’eau, elles finissent premières dans nos cœurs.

 

 

  • Le stage d’aviron de mer à Marseille

Le 1er stage de la saison s’est déroulé à Marseille le week-end du 11 novembre. Pendant trois jours 35 rameuses et rameurs du club ont découvert les joies de l’aviron de mer sous le soleil de la cité phocéenne. Une tramontane forte et un violent mistral n’ont pas découragé nos valeureux rameurs qui ont pu brièvement affronter les creux méditérranéens en s’aventurant hors du vieux port. Ce stage a été l’occasion de renforcer les liens avec les nouvelles recrues du club qui ne cessent de démontrer leur envie et leur potentiel. Un grand merci à l’ensemble des participants du stage ainsi qu’au Rowing Club de Marseille qui nous accueille pour la deuxième année consécutive.

 

  • Les Sprints de Choisy

Jeudi 23 novembre, nous participions à la 2eme édition des sprints de Choisy, rencontre universitaire co-organisée par l’Aviron Club 94 et le Club aviron de l’ESTP Paris. Les différents équipages s’affrontaient lors de 4 manches sur des courses de 500m. 5 bateaux d’HEC étaient alignés dans les différentes catégories (4X homme, 4YX+ mixte et homme) et ont livré de très belles performances en remportant largement la compétition. Les bateaux de HEC remportent toutes les manches et repartent tous avec une médaille d’or ou d’argent autour du cou.

 

  • Les Championnats de France Indoor 

Le 9 décembre 2018, les rameurs d’HEC concouraient à Polytechnique aux Championnats de France Indoor universitaires, anciennement ErgométriX.  Lors de cette journée de courses sur ergomètres, les rameuses reviennent avec une médaille d’argent et les rameurs avec une médaille d’or  sur le relais 4*500m, et le Quatre mixte remporte l’Or sur le 1000m en Slides. Le Club était heureux de se voir remettre ces médailles et coupe par le médaillé olympique Jérémie Azou, présent spécialement à l’occasion de ces Championnats de France!

 

  • La Newnham College Short Course à Cambridge

Le 3 février 2018, le Club Aviron HEC se déplaçait à Cambridge, invité et chaleureusement accueilli par les rameuses du Newnham College pour la compétition annuelle de ce dernier, la Newnham Short Course, une tête de rivière de 2200 mètres. Tout en découvrant le temple de l’aviron qu’est la ville de Cambridge, les rameurs et rameuses d’HEC ont pu concourir avec les nombreux bateaux des Rowing Clubs des Colleges de la ville. Le Huit Féminin finissait ainsi avec une 16ème place sur 31 bateaux féminins en tout, et le Huit Masculin  avec une belle 13ème place sur un total de 49 bateaux participants. Thank you very much to the Newnham College Boat Club!

 

  • Les Régates du Prince Albert II à Monaco

Dix de nos valeureux rameurs partirent le week-end du 16 au 18 février pour le Rocher, où le prestigieux Challenge du Prince Albert II les attendait. Au programme : la beauté du paysage monégasque, un dîner au Yacht Club, et, surtout, des courses de haute volée contre les équipages de Monaco, de San Remo ou encore de Florence. Samedi, la pluie et la houle se déchaînèrent contre nos rameurs, rendant d’autant plus ardue la longue et éprouvante épreuvede six kilomètres. La tombola organisée le soir même par le Yacht Club, où le Club fut particulièrement chanceux, laissait présager un dimanche plus heureux. Et le lendemain matin, le soleil brillait bel et bien sur Monaco pour la seconde et dernière course, qui comptait cette fois trois kilomètres : les éléments saluaient finalement la victoire de notre équipage masculin contre l’ESCP, l’X ainsi que Sciences Po. Une excursion sur le Rocher conclut le week-end de nos rameurs, qui abandonnèrent avec tristesse Monaco pour regagner un Josas moins radieux. 

  • Supaérowing 2018 à Toulouse

Le week-end du 3-4 mars 2018, le Club Aviron HEC était en déplacement à Toulouse pour sa première compétition de la saison. Près de 300 rameurs étaient présents pour défendre les couleurs de leurs écoles et universités respectives le temps d’un week-end. Coté HEC, 21 rameuses et rameurs avaient fait le déplacement et se sont alignés en 8+ femmes, 8+ hommes et 4X hommes.

Le samedi avaient lieu les courses de 1000m. Le 8 féminin de HEC remporte sa série puis sa finale l’après-midi avec près de 20 secondes sur les deuxièmes, les rameuses de l’ESCP. Du côté des garçons , le 8 finit 2eme de sa série et accroche une finale B qu’il remporte. Après une matinée compliquée le 4xM parvient à remporter sa finale.

Le dimanche, les courses de 500m ont été l’occasion de confirmer ou d’améliorer les performances de la veille. Fidèles à elles-mêmes, les filles du 8 remportent une fois de plus leur série et s’imposent en finale. Les garçons du 8 effectuent également une belle course en série mais ne parviennent pas à se qualifier en finale A, devancés d’une seconde par Polytechnique. Ils remportent finalement la finale B comme la veille. Le 4X livre une très belle prestation en réalisant le 9ème temps des séries, bien mieux que la veille. Malheureusement, le 4 Homme manque une finale B pour quelques centièmes de secondes cédées aux rameurs d’Andorre.Un grand merci au Club Aviron de l’ISAE-Supaéro pour ce week-end organisé d’une main de maître, qui signe un beau début de saison!

 

  • Le stage à Gérardmer

Du 14 au 20 avril, l’AS Gérardmer Aviron accueillait le Club Aviron HEC pour une semaine d’entraînement intensif. Cette préparation aux championnats s’est déroulée dans des conditions idéales: soleil et chaleur étaient au rendez-vous pour cette semaine dans le superbe département des Vosges. De l’aube au coucher du soleil, au rythme de trois entraînements par jour, les rameurs d’HEC présents – le 8-F, le 8-1 et le 8-2 – ont pu apprécier la Perle des Vosges et l’accueil chaleureux des Vosgiens, tout en se perfectionnant tant techniquement que physiquement.

DSC_6353

DSC_6242

30742690_1904187292933603_7272084839988199424_n.jpg

30712356_1899894953362837_4637365022299783168_n

 

  • Les Régates au Château

Le samedi 28 avril 2018, les rameurs d’HEC profitaient du cadre exceptionnel du Château de Chantilly pour y décrocher la médaille d’argent pour le 8F et les médailles d’argent et de bronze respectivement pour le 8-1 et le 8-2. Ils ont également pu s’initier au Dragon Boat lors des Fun Races, ainsi que participer à un Défi Crème Chantilly.

DSC_1035

 

  • Les Régataïades à Nantes

Le week-end du 5-6 mai 2018, le 8-1 et le 8F d’HEC ont participé à cette répétition générale des Championnats de France que constituent les Régataïades organisées par l’Université Nantes Aviron. Le 8M va en Finale A samedi pour les 1000m et dimanche pour les 500m, où HEC finit 3ème de la finale A, juste derrière Karlsruhe (1ers) et le 8-1 de l’ESSEC. Quant au 8F, samedi il bat successivement l’ESCP et les deux 8F de l’ESSEC pour finir 4e en Finale A, juste derrière l’UNA 2 (3èmes), l’UNA 1 (2èmes), et Karlsruhe (1ères); dimanche le 8F remporte la Finale B devant l’UNA 2, l’ESCP, et ESSEC 2. De belles courses, le sentiment d’avoir progressé, des bons souvenirs et un bronzage marqué: les rameurs d’HEC remercient l’UNA pour son accueil!

nantes

 

 

 

 

La saison 2016-2017 en images et en podiums

  • Triathlon de l’ESSEC

Le 1er octobre 2016 avait lieu le traditionnel triathlon organisé par l’ESSEC, sur les étangs de Cergy. Au programme pour nos deux Huits (Masculin et Mixte): 2000 mètres d’aviron, suivis de deux portions de Run&Bike et de course à pied. Nos deux équipages décrochaient alors d’honorables deuxièmes places, encourageantes pour la suite de la saison.

Merci aux rameurs présents au Triathlon!

Le huit masculin au Triathlon Essec

  • Le stage à Marseille

Du 25 au 27 novembre 2016, le club se déplaçait à Marseille pour un stage de découverte de l’aviron de mer, placé sous le signe du soleil méditerranéen et de la bonne humeur. Ce fut également l’occasion d’accueillir les nouveaux avec un premier stage des plus prometteurs… Nous remercions la base nautique du Vieux Port de Marseille pour son accueil!

Les rameurs d’HEC à Marseille

 

  • Les Ergométri’X

Le 3 décembre se tenait à l’Ecole Polytechnique la compétition d’ ergonomètre organisée par le club aviron de l’X. Nous avons présenté 3 équipes de relais, 4 équipes de 4 pour les slides (2 masculines, 1 féminine, 1 mixte), et 2 huit mixtes pour les slides, qui nous ont permis de rapporter la première coupe de la saison. Nous noterons aussi le bon classement (3ème) du huit mixte au classement masculin… C’était également la première compétition à laquelle participaient les 1ère années.

Un partie des rameurs présents aux ErgometriX

  • Les entraînements à Polytechnique

En novembre et décembre, afin de pouvoir continuer à s’entraîner malgré le changement de base du Club Aviron d’HEC, l’Ecole Polytechnique nous a généreusement prêté sa base nautique ainsi que ses bateaux. Nous la remercions chaleureusement pour cela!

Les derniers entraînements de 2016 à l’X

  • Supaerowing

Les 11 et 12 mars 2017, le club partait à Toulouse défendre les couleurs d’HEC lors de la compétition organisée par l’école d’ingénieurs Supaéro.  Au programme deux courses sur 1000m le samedi et deux 500m le dimanche.

Honneur aux dames, après avoir décroché le bronze sur 1000m le samedi, le 8 féminin a surclassé l’ESCP le dimanche sur 500m pour accrocher une médaille d’argent. Fortune similaire pour le 8 masculin n°1 d’HEC qui, après sa médaille de bronze du samedi, a su élever le niveau le dimanche et décrocher l’argent devant l’équipage local de Supaéro et à seulement 1″5 des impressionnants Espagnols de l’UPC. Enfin, week-end de premières pour les garçons du 8 n°2 avec la première sortie en bateau à 8 et la première compétition pour ces novices qui auront largement résisté à la pression, se classant 10e sur 1000m et 8e sur 500m.

Nous retiendrons ce week-end d’exception avec une organisation impeccable et une ambiance de feu !

Les rameurs d’HEC à Toulouse

Les rameuses du Huit féminin et leurs médailles

  • La Philippe’s Cup

Le 18 mars, HEC présentait un Huit féminin et un Huit masculin à la Philippe’s Cup, organisée par l’Essec aux étangs de Cergy. De belles victoires malgré le froid, puisque le Huit Féminin remporte la coupe, et que le Huit masculin se classe 3ème!

Le Huit féminin au sommet!

Le Huit masculin

 

  • Le stage final à Annecy

Nos rameurs ont été se préparer à la saison de compétitions sur le magnifique lac d’Annecy, sur lequel ils ont pu travailler à la fois technique et puissance pendant une semaine très intense. Nous remercions pour cela les rameurs, toujours motivés même à l’aube, nos coachs, pour leurs conseils avisés et leurs encouragements, et enfin le ercle nautique d’Annecy pour leur accueil.

Retour en images

Les rameurs d’HEC à l’aube sur le lac

Les rameuses jovaciennes

Le stage à Annecy

 

  • Les qualifications aux Championnats de France

Le 27 avril se sont tenues les qualifications au Championnat de France, lesquelles ont été brillamment réussies par les équipes du club aviron d’HEC: un Huit Féminin, deux Huit Maculins et un Quatre Mixte.

  • Evènement caritatif

Le jeudi 4 mai 2017, le club aviron d’HEC participait à un événement de fitness/crossfit organisé par le SBH, association sportive d’HEC afin de reverser les fonds à une association humanitaire. Nos rameurs se sont donc généreusement prêté à cet exercice!

  • Régataïades

Les 6-7 mai 2017, les rameurs d’HEC allaient porter haut les couleurs de notre école à Nantes, lors des Régataïades, compétition qui a permis aux équipes présentes de parfaire leur technique avant les Championnats.

  • Les Championnats  de France

502 rameurs, 90 équipages et 25 huit sur un petit lac des Vosges : c’était les Championnats Universitaires d’Aviron à Gérardmer, la Perle des Vosges !

Ce weekend, nos quatre équipages se sont illustrés, et ont montré le résultat d’un an de préparation rigoureuse et passionnée. Une belle performance pour le Huit féminin, qui se classe 4ème. Le 8-1 masculin entre dans l’histoire du Club en réussissant l’exploit de se hisser en finale A, ce qu’HEC n’avait pas fait depuis 2013 ! Félicitations au 8-2masculin et au 4 mixte, qui remportent chacun la 5ème place de la finale C dans leurs catégories.

Un grand merci aux organisateurs, à nos coachs, à nos partenaires. Et un énorme bravo à nos rameuses et à nos rameurs! Vous nous avez rendu fiers.

Le Huit féminin

Le 8-2

Le 8-1 qui se classe en Finale A!

Le 4 mixte

 

  • Les Régates au Château

Le 27 mai 2017 avaient lieu pour la première fois les Régates au Château, organisée par le Club Aviron d’HEC sur les bassins du Château de Chantilly. Dans ce cadre magnifique, les rameurs ont su s’impliquer dans l’organisation et accueillir les autres écoles présentes. Un grand merci aux partenaires qui nous ont accompagné lors de ce bel événement!

Quelques images

 

  • Le Trophée des Rois

Le 3 juin 2017, le Club Aviron d’HEC se rendait à sa dernière compétition de la saison universitaire, le Trophée des Rois, organisé par l’Essec sur le Grand Canal du Château de Versailles. Le 8 féminin et les deux 8 masculins ont pu profiter de ce cadre magnifique pour défier une dernière fois les autres grandes Ecoles avant la trêve estivale.